Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, une image et compagnie
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2007

"...agriope bruenichii..."

Photo_du_jour_15

Clin d'oeil à Valentin... Entomologiste en herbe il sait sûrement déja que cette particularité visible ici en blanc est appelée "stabilimentum"... En effet l'Epeire Fasciée tisse des toiles plus ou moins orbiculaires sur la végétation basse, dotées d'un secteur en zigzag qui a une fonction de renfort.

Après l'accouplement, le mâle est souvent tué puis mangé par la femelle. La femelle pond ses œufs dans un cocon en forme de poire qu'elle dépose au pied de la toile. La femelle mourra dès les premiers froids de l'automne. Les œufs éclosent rapidement mais les jeunes attendront la fin de la saison froide à l'abri du cocon et sortiront en milieu de printemps pour recoloniser le milieu... C'est le moment bonhomme!! Filet à papillon, bocaux aux couvercles percés et loupe dans le sac à dos, direction la campagne et bonne chasse!!

Publicité
Commentaires
I
Merci encore pour cette prise de vue qui est superbe une fois de plus. Un détail sur le "stabilimemtum" ; il permet également d'attirer les proies vers la toile.Enfin une réponse avec l'aide technique de Valentin. Sur ce, bonne soirée et à demain.
I
L'est ou le lapin? L'est ou?
Un jour, une image et compagnie
Publicité
Publicité